jeudi 22 septembre 2011

Ayurveda

Aujourd'hui, je vais vous décrire notre soin ayurvédique réalisé à Ella, un joli petit coin dans la région montagneuse du Sri Lanka.


Nous avions choisi de le faire en fin d'après midi car nous sommes toujours KO après un massage! 
Et vraiment c'est le bon créneau. Surtout qu'ici la nuit tombe vers 18h30 et que tout le monde mange tôt et se couche tôt.


Ayurveda donc!
Le soin que je vais vous présenter dure 2h.


#1. Assis sur une chaise, la praticienne commence par vous masser et vous frotter énergiquement le cuir chevelu, la nuque et les épaules avec un peu d'huile sèche. 
Environ 10 minutes.

#2. Ensuite, vous avez droit à un massage du corps entier alternant techniques douces et mouvements énergiques.
L'huile utilisée sent divinement bon. 
A peu près 1 heure.

#3. Vashpa Swedanam
Pour cette étape, j'ai fait un petit croquis:



Vous êtes allongé dans une sorte de caisson de sudation en bois.

La tête repose sur le coussin (2) grâce à l'ouverture (1).
La praticienne ouvre la porte (3) pour faire chauffer une sorte de réchaud.
La vapeur sort par les ouvertures(4).
Et tac, on referme le couvercle!

Au début, je n'étais pas très rassurée. La chaleur monte vite. 
Et je me suis demandée si le caisson n'allait pas prendre feu (quelle idée!).
Mais on se détend assez vite grâce aux herbes aromatiques. 
Finalement, je trouve cette étape plus agréable que le sauna par exemple, sans doute parce que la tête n'est pas chauffée.
Durée environ 25 minutes.

#4. Shiro Dhara.
J'ai là aussi fait un petit dessin:


La masseuse verse une huile dans un récipient en métal qui possède une petite ouverture au fond (1).
Le filet d'huile coule le long du haut de votre front (2).
La praticienne fait balancer le récipient de gauche à droite le long de la racine de vos cheveux.
Puis ensuite elle vous masse le cuir chevelu plein d'huile.
Durée environ 25 minutes aussi.


C'est censé être le soin qui détend le plus, mais c'est celui que nous avons le moins apprécié.
Je pense que c'est lié à l'odeur de l'huile que nous n'avons pas trop aimé.
Néanmoins le soin détend quand même.


#5. Une petite boisson chaude pleine d'épices et d'herbes médicinales. Texture indéfinissable! Entre la potion et le thé.
C'est à ce moment que l'on vous annonce que pour que le soin soit le plus bénéfique possible, vous devez attendre 1h avant de vous rincer la tête. Ah!


Vous l'avez sans doute compris, c'était un soin très agréable.
Si vous passez au Sri Lanka, je vous le recommande fortement.


Et si vous allez à Ella, ne choisissez pas le centre "Suwamadura" qui est situé sur Passada Road. Il est cher car il est le seul cité dans le lonely planet. Beaucoup de personnes ont été déçues.
Rendez vous plutôt dans l'un des trois centres de la rue principale. 
Comptez 3500 rps (22 euros) pour 2h de soin. 


Attendez vous à un décor simple mais à une détente efficace!

6 commentaires:

  1. J'en ai déjà entendu parler mais n'ai jamais testé. Ce doit être génial !

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    Pas mal ton plan de Moule à Gauffres, je comprends ton inquiètude au départ !! Quant au deuxième plan, ceux qui n'ont plus ou presque plus de cheveux, cela poli le crâne ??
    Bref,cela doit vraiment être très plaisant tout cela et merci pour le descriptif opératoire .Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Vous ne vous privez de rien on dirait... ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bouquet de Bamboo, c'est génial!

    Chris, au contraire le soin Shiro Dhara doit être plus agréable quand on a peu de cheveux...Descriptif opératoire!? (rire!)

    Michela, ben oui à quoi ça sert de prendre d'aussi grandes vacances si on n'en profite pas!?

    RépondreSupprimer
  5. Ça doit être super agréable ! Savez vous s'il existe l'équivalent de ce genre de soin en france ?

    RépondreSupprimer
  6. recette gauffres, honnêtement je ne sais pas où en France on pourrait trouver ça. Je voulais me renseigner quand nous retournerons en France mais ce n'est pas pour tout de suite. Le massage ayurvédique est souvent pratiqué mais pour le caisson de sudation je ne sais pas (encore)...

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, sélectionner Nom/URL.
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous posséder un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laisser vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Taper votre petit mot puis cliquez sur publier un commentaire.