mercredi 21 septembre 2011

Le train au Sri Lanka

Au Sri Lanka, prendre le train est une expérience très agréable.
Et même si nous nous retrouvons debout, nous apprécions le voyage.


Cela tient à une somme de petites choses. 
Tout d'abord le rythme, il est lent et permet de bien apprécier les paysages. 
Tiens les paysages, une raison de choisir ce moyen de locomotion également. Ils sont superbes.
Les fenêtres sont ouvertes. Vous pouvez vous pencher pour mieux voir* ou profitez du vent.


Et biensûr il y a les familles et les locaux qui vous accompagnent.
Nous avons à chaque fois choisi la deuxième ou la troisième classe pour cette raison.
Les enfants se mettent à crier comme dans une fête foraine à chaque passage dans un tunnel. Au début ça surprend mais finalement ça fait rire tout le wagon!


Chaque voyage est différent. 
Notre premier parcours fut Negombo-Colombo. Nous sentions que la plupart des usagers se rendaient au travail.
Le train suivant, passant à travers les cocoteraies et les grandes plaines a été Colombo-Anuradhapura. Un voyage de cinq heures durant lequel nous n'avons pas vu le temps passer.


Puis les deux derniers, de magnifiques itinéraires qui traversent la montagne.
En premier Kandy-Nanu Oya, qui finalement a été écourté deux stations avant à cause d'inondations sur les rails!
Et le second Nanu Oya-Ella, que nous avons presque entièrement effectué debout.


La bonne nouvelle c'est qu'il nous restera un dernier train à prendre. Il longera la mer...




* Attention quand même, le train passe aussi dans des endroits très étroits!

12 commentaires:

  1. Quelques minutes d'évasion et de voyage ... merci !
    J'ai eu l'occasion de prendre pas mal le train en Inde, tu ne peux pas voyager autrement et j'ai adoré, c'est vraiment une autre façon de voyager et découvrir le pays !

    RépondreSupprimer
  2. Jolies photos, jolie lumière...C'est une forme de voyage qu'il faut faire je crois dans les pays d'inde et d'asie...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait mon voyage de noces au Sri Lanka et je confirme que les paysages sont magnifiques!
    Mais c'est vrai que l'on s'est demandé si on pouvait voyager facilement sans accompagnant vu tous les panneaux écrits en sri lankais ou indien ^^.
    Merci pour ces belles photos!

    RépondreSupprimer
  4. Très belles photos merci !
    Comme Isa, j'ai pris le train en Inde pour un voyage de .... presque 48 heures !!!
    Supers souvenirs ...
    Le sri Lanka a l'air d'offrir également de superbes paysages ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    je prends un pass naviguo et j'arrive,enfin presque...
    TOUJOURS EN FORME LES PETITS OISEAUX ??
    Ne préparez pas trop vite les maillots de bain,le requin a faim dans l'ocean indien actuellt(voir à "surfeur")
    Bon tchoutchou /Claude

    RépondreSupprimer
  6. EVASIOOOON ! C'est magnifique ! Combien de temps prévoir pour un beau voyage au Sri-Lanka ? Ce sera probablement ma prochaine destination !

    RépondreSupprimer
  7. J'imagine la tête des pauvres Sri Lankais sur nos quais de gare de banlieue,devant les affichages qui défilent à toute allure.
    Ces pancartes en bois sont bien plus poétiques...

    RépondreSupprimer
  8. Hello,

    Je ne pensais pas que la voie ferrée de St Florent ( PARTIR I DU BLOG)pouvait vous conduire jusque là!!!! Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Excellent! On a vraiment l'impression d'être du voyage :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci à toutes/tous!

    Isa, en Inde ça doit être quelque chose le train! Je pense à des trajets bien plus longs à cause des distances...

    Inès, dès que nous le pourrons, nous utiliserons le train! Je suis comme toi j'adore!

    Fleur d'Ô, tu peux voyager facilement sans accompagnant au Sri Lanka. Il faut parler (un peu!) anglais et bien prononcer le nom des destinations et ça va tout seul.
    Les locaux sont très serviables.

    CoCO, 48h! Enorme! Ça devait être génial.

    Claude, ton premier commentaire! Vu les vagues qu'il y a ici, nous ne nous éloignons pas!
    Pas entendu parler d'histoire(s) de requins. Bref pas de panique...

    Cafeflorence, ça dépend de quoi tu as envie. Je dirai que 3 semaines c'est bien.
    1 semaine pour les cités anciennes, 1 semaine pour la montagne et 1 semaine pour la mer.
    La plupart des voyageurs que nous croisons partent 2 semaines...réparties 5 jours cités anciennes, 5 jours montagne, 5 jours plage.
    Evidemment comme nous avons 1 mois je peux te dire que c'est le rêve!

    Mamoun, oh oui c'est sûr. Ahlala!
    Très jolies les pancartes. Pour voyager, on te donne des petits tickets en carton que tu rends au contrôleur à la sortie de la gare d'arrivée. Et qui seront réutilisés pour les voyages suivants (enfin je pense!)
    Imagine comme ces tickets voyagent...

    Chris, la voie ferrée de St Florent n'est plus en activité mais nous pouvons dire que le voyage a démarré làbas.

    Michela, c'est le but! Je suis contente que ça te plaise.

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  11. Photos superbes et très originales d'un endroit que je ne connais pas, mais qui mérite d'être parcouru.

    RépondreSupprimer
  12. La lumière dégage un superbe atmosphere. Bravo pour les images.

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, sélectionner Nom/URL.
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous posséder un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laisser vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Taper votre petit mot puis cliquez sur publier un commentaire.