vendredi 7 octobre 2011

Phnom Penh # 2

Nous sommes toujours à Phnom Penh où nous venons de passer notre deuxième journée.


Nous avons commencé* par aller faire un tour au marché russe(en fait il se nomme le psar Tuol Tom Pong).
Il y a plein de choses, aussi bien des étoles en soie sur lesquelles j'ai failli craquer dix fois et des jolis articles d'artisanat que des tee-shirts, des produits de beauté ou des DVD.
Le tout dans un espace assez sombre avec des allées très étroites. 
C'est simple, pour sortir de là, il suffit de marcher toujours tout droit et on trouve la sortie. 
Ne surtout pas essayer de tenter un raccourci!


Bon là je rigole mais la deuxième partie de la journée était beaucoup moins drôle.
Comme je l'ai écrit hier, nous sommes allés au musée Tuol Sleng.
Si vous n'en avez pas entendu parler, il s'agit d'un ancien lycée transformé par les Kmers rouges en prison, en centre de torture et d’exécution de 1975 et 1979.


J'ai été incapable de prendre la moindre photo là-bas tellement c'était éprouvant. Ce sont surtout les peintures qui m'ont marquées. 


Je serai maladroite si j'essayais d'en parler ici.
Si vous voulez en apprendre davantage sur l'histoire du génocide, je peux vous conseiller un très bon livre que j'ai lu avant de partir: "Tu vivras mon fils" de Pin Yathay. 
Lire le témoignage de ce père de famille m'a vraiment permis de mieux comprendre cette partie sombre et récente de l'histoire du Cambodge. 
En ce moment je lis "D'abord ils ont tué mon père" de Loung Ung que je n'avais pas réussi à trouver en France et qui est présent partout à Phnom Penh (et oui en français!).


Pour nous changer les idées, nous nous sommes arrêtés boire un verre dans un restaurant pas loin en décidant de ce que nous allions faire du reste de la journée.
Finalement nous avons sympathisé avec une jeune française qui venait d'arriver au Cambodge, le temps a passé et nous sommes restés dîner ensemble.
C'est aussi ça de voyager. Ne pas se presser et se laisser porter par les évènements. 
Et puis ça a été très efficace puisque nous nous sommes vraiment vidés la tête.








* non en fait, nous avons commencé par prendre un divin petit déjeuner dans un café dont je vous parlerai bientôt!

2 commentaires:

  1. Très sympa les petits chats et éléphants de la première photo!! Je ne connaissais pas ce musée mais j'imagine que ça doit être sacrément éprouvant de le visiter! Finalement ça a dû vous faire du bien de terminer la journée avec une autre française afin de vous changer les idées! Merci pour les 2 idées lectures...je serais très curieuse de lire l'un de ses 2 livres d'autant plus que c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. La première photo c'est de l'artisanat équitable au marché russe.
    En fait, on rencontre énormément de français depuis le début du voyage...
    Le livre de Pin Yathay, je l'avais emprunté à la bibliothèque.
    Pas facile à trouver en fait...

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, sélectionner Nom/URL.
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous posséder un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laisser vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Taper votre petit mot puis cliquez sur publier un commentaire.